Kâldun, requiem ou le pays invisible - Cie Nomade in France & Canticum Novum

Musiques anciennes / du monde

Trois révoltes, trois peuples, trois continents

Jeu. 30 Mars 2023 20:00
La Rampe • Placement libre – Assis
Terminé Épuisé sur ce point de vente
Places encore disponibles sur le site de La Rampe
kaldun_bandeau.png kaldun_bandeau.png kaldun_bandeau.png kaldun_bandeau.png kaldun_bandeau.png kaldun_bandeau.png kaldun_bandeau.png

Kaldûn, c’est le nom donné à la Nouvelle-Calédonie par les Algériens déportés sur cette île lointaine en 1871. Requiem, une prière, un chant pour les morts dans la liturgie catholique. Le pays invisible, la représentation de la mort, dans le discours cérémoniel kanak.

« Kaldûn, requiem ou le pays invisible », c’est le titre de la nouvelle création musicale et théâtrale portée par l’artiste et le passeur aux mille facettes Abdelwaheb Sefsaf et articulée autour de trois révoltes, trois peuples, trois continents : la révolte des Communards, exilés à vie en plein Pacifique ; la révolte des Berbères, condamnés à cette même déportation ; enfin, celle des Kanaks, spoliés par les colons à la même période.

Les acteurs-chanteurs, dans une adresse directe au public, portent un récit épique, intime et politique. La musique traverse les hémisphères, créant ainsi un horizon commun. L’ensemble de musique ancienne et du monde Canticum Novum et le groupe de musique actuelle électro-ethnique Aligator inventent un chant, qui puise son inspiration dans les musiques traditionnelles kanak, dans le Kaneka, les rythmes berbères et les chants révolutionnaires du 19e siècle parisien. Kaldûn sonne alors comme une ode à la réconciliation, une musique créolisée pour transcender les douleurs de l’exil et revisiter une page méconnue de notre histoire.

Abdelwaheb Sefsaf Création, jeu, chant
Emmanuel Bardon, Hacer Toruk Chant
Henri-Charles Caget Percussions
Aliocha Regnard Nickelharpa
Spyros Alaris Kanoun
Artyom Minasyan Instruments à vents
Léa Maquart Flûtes kaval, neï
Laurent Guitton Tuba
Malik Richeux Violon
Georges Baux Direction musical

Aligator (Georges Baux / Abdel Sefsaf) Composition musicale
Emmanuel Bardon et Georges Baux Direction musicale

Raphaëlle Bruyas Vidéo


Co-accueil La Rampe / CIMN - Détours de Babel.

Production déléguée Cie Nomade In France. Coproduction le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Canticum Novum, la Comédie de Saint-Etienne CDN, Le Sémaphore – Cébazat, la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, le Théâtre des Célestins – Lyon, La Comédie de Colmar – CDN, ADCK Centre culturel Tjibaou – Nouméa, Studio 56 – Ville de Dumbéa, Le Carreau – Scène nationale de Forbach, ACB – Scène nationale de Bar-Le-Duc, Théâtre Molière, Scène nationale de Sète – Archipel de Thau.

Avec le soutien du CNM