Infuse - Catherine Contour

Spectacle musique / danse

Danse et musique d’une cérémonie du thé

Ven. 01 > Dim. 03 Avril 2022
TMG - Grand théâtre
Non disponible en ligne Terminé
Non disponible en ligne Terminé
Réservation encore possible sur le site du TMG : https://indiv.themisweb.fr/0085/fListeManifs.aspx?idstructure=0085&EventId=598
Non disponible en ligne Terminé
Non disponible en ligne Terminé
Bandeau Hortense Bandeau Hortense Bandeau Hortense Bandeau Hortense Bandeau Hortense Bandeau Hortense Bandeau Hortense

La chorégraphe Catherine Contour et le compositeur et musicien Bertrand Gauguet nourrissent une curiosité et un lien singulier à l'égard de la culture japonaise. Ils y ont séjourné à différentes reprises en s’initiant à l’art du thé. Catherine Contour s'est aussi initiée au Kagura, cette danse théâtrale shintoïste. Quant à Bertrand Gauget, il s'est passionné pour la musique ancestrale du Honkyoku, ces pièces jouées à la flûte de bambou shakuachi, interprétées par les moines zen, mendiant pour l'illumination des fidèles.

Dans cette création, une danseuse prépare le thé et l’offre à chacun. Ses gestes s’amplifient, s’enflent, s’étirent, se suspendent, se condensent, jaillissent… L’eau déborde, un paysage apparaît à l’échelle de la table-paysage pour gagner tout l’espace. Du souffle des musiciens se crée peu à peu une musique en résonance avec les gestes et les paysages de la table. Comme des nuages, les sons se transforment avec lenteur et façonnent les climats.

Cette lenteur, moment de l'infusion, résonne comme une manière d’habiter poétiquement un intervalle, une suspension où l’on prend le temps. Un voyage immobile, à la fois intérieur et extérieur, réel et imaginaire, avec chaque élément en présence. Les corps, la musique, l’eau et la table transforment progressivement l’espace en un paysage qui déborde de son cadre et nous plonge dans une dérive hypnotique.

Belle invitation à embarquer pour un savoureux voyage immobile, à la rencontre d'un monde flottant.

Catherine Contour Danse
Bertrand Gauguet Saxophone alto

 

Coproduction Maison Contour / CIMN - Détours de Babel / CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble / Association 40Neuf / Institut français et Daizaifu Tenmangou Shrine, Japon / Théâtre Municipal de Grenoble avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM