Depuis 10 ans, un instrument extraordinaire est conservé au conservatoire de musique de Voiron : le gamelan balinais Sekar Sandat. Constitué de claviers de lames, de gongs en bronze et de tambours, il a une sonorité profonde, éclatante qui envoûte le public.
En étroite collaboration avec le Grand Angle, le Voiron Jazz festival et les Conservatoires de Voiron et Grenoble, le Festival Détours de Babel a imaginé un projet horsnorme et grand format, pour mettre en valeur ce gamelan au cœur d’un orchestre d’élèves : le L.O.V. (l’orchestre du pays voironnais) augmenté pour l’occasion d’élèves grenoblois.
L’orchestre réunit cette année un ensemble de saxophones, trompettes, clarinettes et cors dont les sonorités rondes et puissantes feront rayonner les vibrations du gamelan. Roberto Negro, Nadia Ratsimandresy, Samar Abou Jaoude seront les compositeurs d’une musique qui se veut joyeuse et pleine de vie, parfois improvisée, s’inspirant des mosaïques de rythmes et de la texture vibrante propre au gamelan.
Pour ouvrir ce magnifique concert, un kecak (chœur de tradition balinaise) réunissant des élèves et habitants d’Annecy, de Voiron, de Grenoble emmènera le public dans une flamboyante chorégraphie collective.
Roberto Negro Direction artistique
Samar Abou-Jaoude, Nadia Ratsimandresy, Roberto Negro, Corentin Quemener Composition
Jérémie Abt Percussions
Leila Martial Voix
Élèves et enseignants des classes de clarinette, saxophone, trompette, cor et percussions des conservatoire de Voiron et Grenoble et écoles de musique du voironnais sous la direction d’Alexandre Doisy
Élèves et habitants d’Annecy, Voiron, Grenoble sous la direction de Corentin Quemener Kecak
Corentin Quemener Direction
Coproduction Conservatoire de Voiron, réseau des écoles de musique du voironnais, Grand Angle, CIMN-Détours de Babel, Voiron Jazz Festival, Conservatoire de Grenoble, avec le soutien du fonds musical des JMF, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère