Gaga Gundul - Peemaï

Jazz / musique du monde

Jazz et gamelan javanais 

Ven. 18 Mars 2022 20:00
Auditorium O Messiaen
Terminé
Bandeau Gaga Gundul Bandeau Gaga Gundul Bandeau Gaga Gundul Bandeau Gaga Gundul Bandeau Gaga Gundul Bandeau Gaga Gundul Bandeau Gaga Gundul

Le projet Gaga Gundul, du nom d'un géant fictif né à Java pour sauver le monde en croisant ses cultures et ses musiques, est une collaboration artistique entre les musiciens de Gayam 16 de l'île de Java en Indonésie et le groupe français Peemaï, autour de la musique javanaise.

Gayam 16 est un collectif né d'une idée du musicien Sapto Raharjo, décédé en 2009,  qui souhaite maintenir vivante la tradition du jeu de gamelan à Java, en soutenant les artistes désireux de développer la pratique du gamelan et sa diffusion à l’étranger, tout en produisant de nouvelles pièces de gamelan contemporaines.

La musique de Peemaï s’est quant à elle construite à partir des traditions musicales d'Asie du Sud-Est et de leurs instruments aux tessitures oniriques, tels que le saung gauk birman (harpe), le khène lao (orgue à bouche) ou les gamelans indonésiens. Les quatre musiciens de Peemaï ont choisi de se réapproprier ces mélodies, leurs couleurs, leurs sonorités, mêlant des sons électriques et synthétiques aux mélodies traditionnelles ou revêtant les musiques sacrées de nouvelles textures sonores qui invoquent Hendrix ou Coltrane. Une fusion joyeuse entre musiques traditionnelles asiatiques, culture jazz, rock et électro.

L’alliance des timbres des percussions des gamelans et des instruments occidentaux amène à de nouvelles couleurs sonores, le répertoire puisant à la fois dans la tradition javanaise, l’arrangement et l’improvisation tels que les pratiquent Peemaï et la composition d’œuvres spécifiques à cet instrumentarium.

Gada Gundul s'inscrit ainsi dans la longue histoire de ce syncrétisme javanais qui, au fil des siècles, a su absorber avec bonheur boudhisme, hindousime, islam, christianisme et maintenant musiques occidentales modernes. 

 

Hugues Mayot Saxophone, claviers, voix
Gilles Coronado Guitare, voix
Alfred Vilayleck Basse, voix
Franck Vaillant Batterie, voix

Gayam 16
Avyana Destyasti Lintang Saron, peking, demung
Sudaryanto Bonang, saron, peking, flûtes suling, kendang
Azis Rifkyanto Bonang, saron, demung
Bevy Hanterisk Bonang, saron, peking, demung

 

 

Accueil CIMN - Détours de Babel 

Coproduction Musée national des arts asiatiques Guimet, Sonambule, Festival Musiques au Présent, Casa Musicale, Institut Français de Yogyakarta

Le projet Gaga Gundul reçoit le soutien de la région Occitanie, du réseau des Instituts Français, du département de l’Hérault, de la ville de Montpellier, de la SPEDIDAM, de l’Ambassade d’Indonésie en France, Occijazz et Occitanie en Scène