Dans l’ombre du Ramayana - Alex Grillo

Guignol rencontre les Punakawan de Java
(Spectacle tout public dés 6 ans)

Ven. 25 > Sam. 26 Mars 2022
Terminé
Terminé
Terminé
Bandeau Guignol Bandeau Guignol Bandeau Guignol Bandeau Guignol Bandeau Guignol Bandeau Guignol Bandeau Guignol

Accompagné du compositeur Alex Grillo, Guignol a fait un beau voyage en Indonésie, il y a 5 ans. À Java, il a rencontré les demi-dieux, les Punakawan du théâtre d'ombres et de marionnettes wayan kulit : 3 frères et leur père, médiateurs entre les hommes et les dieux. Au moment du départ, Guignol leur a fait une promesse : « Bientôt, vous viendrez me rendre visite en France et je vous raconterai… ».  Et c’est à Grenoble que cette aventure hors du commun s'est construite !

Les marionnettes Punakawan sont arrivées dès le mois de septembre et, à l'issue d'un travail de plusieurs mois avec des publics du quartier Alma-Très-Cloîtres, ont été rejointes par  la troupe d’artistes javanais de Yogyakarta, les musiciens et manipulateurs de marionnettes de Gayam 16,  afin de participer à la restitution du projet durant le Festival. 

Pour nourrir le travail musical, textuel et scénique du projet basé sur le théâtre d'ombres, le percussionniste et compositeur Alex Grillo s’est entouré de l’écrivaine et poétesse Édith Azam et du marionnettiste Cyril Bourgois. Pendant cinq mois, les deux artistes ont pu travailler auprès de différents groupes d’enfants et d’adultes. Les marionnettes ont quant à elles été fabriquées par des enfants puis, sous la direction de Cyril Bourgois, vont prendre vie dans leurs mains lors de la représentation.

Ensemble, ils ont composé une forme opératique originale née de la rencontre transculturelle entre les figures des Punakawan et du célèbre Guignol, avec un instrumentarium constitué d'un gamelan, d’un chœur d’enfants, de marionnettes, d'un théâtre d’ombres et de  projections vidéo. Alex Grillo y mêle des éléments traditionnels issus du gamelan javanais à d’autres plus contemporains, en intégrant notamment des parties électro-acoustiques et des objets sonores à sa composition musicale, créant ainsi un éclatement de l’orchestre dans l’espace, en résonance avec le chœur d’enfants. Ce projet a donc été conçu avec des enfants pour des enfants, un spectacle pour le jeune public à découvrir en famille. 

Gageons que la rencontre sera des plus dépaysantes pour tous les participants, public compris !

Alex Grillo Composition
Edith Azam Écriture
Cyril Bourgois Marionnettes
Marie-Pierre Faurite Gamelan

Gayam 16
Avyana Destyasti Lintang Saron, peking, demung
Sudaryanto Bonang, saron, peking, flûtes suling, kendang
Azis Rifkyanto Bonang, saron, demung
Bevy Hanterisk Bonang, saron, peking, demung

 

Production CIMN - Détours de Babel avec le soutien du Département de l'Isère, DRAC, Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Ministère de la cohésion sociale, SACEM, ODTI, École Léon Jouhaux et la MJC des Allobroges