Contretemps - Compagnie Rassegna & Patrick Boucheron

Musique ancienne / musiques du monde

Conversation littéraire et musicale passionnée

Dim. 18 Sept. 2022 17:00
Theâtre Sainte Marie d'en Bas • Placement libre – Assis
Terminé
contretemps_bandeau.png contretemps_bandeau.png contretemps_bandeau.png contretemps_bandeau.png contretemps_bandeau.png contretemps_bandeau.png contretemps_bandeau.png

Le pivot de Contretemps, c’est la double invitation lancée par Bruno Allary à l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et à la joueuse de flûte kaval Isabelle Courroy. Leur rencontre donne corps à un objet artistique inédit, conversation passionnée entre le verbe, la musique et l’espace, mis en scène et scénographié par Laurent Gachet. 

Ce livre et le disque qui l’accompagne sont un pari. Il ne s’agit pas de se retourner sur un passé lointain, « rescapé d’un grand naufrage », le Moyen Âge, et sa musique. Non. Il s’agit tout au contraire d’en saisir le surgissement dans le temps d’alors, la naissance, la puissance d’apparition, comme un art nouveau (ars nova qui suscita l’hostilité de l’Église), ces airs et chansons de troubadours qui furent un printemps pour l’Europe, une éclosion, et un enchantement. Guilhem, Aliénor, Raimbaut d’Orange, Béatrice de Die, Rutebeuf, ce sont quelques-unes des figures de cet épanouissement affectif et esthétique, où le poétique croise le théologique, avec insolence, douceur, allégresse.

« Mais il n’y a pas de musique médiévale, vous dis-je, il n’y a que des notes jetées sur des manuscrits ; elles sont comme des gouttelettes qui frémissent, qui grelottent, qui condensent le monde entier en des miniatures irisées. Elles attendent là, elles ont tout leur temps. Nul ne sait vraiment comment il faut les jouer, avec quels instruments, et surtout comment il conviendrait de les écouter. Alors voyez avec quelle douceur elles viennent vers nous, enrobées de leur gangue de solitude, si désireuses de faire sonner à nos oreilles l’éclat du neuf. »

Bruno Allary Composition, guitares, voix
Patrick Boucheron Textes, voix
Léa Maquart Composition, flûtes kaval
Laurent Gachet Mise en scène, création lumière
Frédéric Braye Design sonore, régie son


Accueil CIMN - Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. Production MCE Productions avec le soutien des Villes de Marseille et Limours, du Conseil départemental des Bouches-du- Rhône, de la DRAC PACA et de l’ADAMI.