Variations sur cinq tableaux de Fabienne Verdier
Formée par les plus grands lettrés chinois, la peintre Fabienne Verdier sublime la technique très ancienne de l’épure, se servant d’un pinceau gigantesque et de poches de peinture mis en mouvement grâce à un bras mécanique, pour dominer son oeuvre posée au sol. Sur ses grands formats, le compositeur et flûtiste Jocelyn Mienniel a vu des formes géométriques, des cercles, des vagues… Un univers magnétique qui engendre un nouveau langage vidéo, à partir des encodages et vectorisations du vidéaste Romain Al’l.
Entre sons réels acoustiques et sons traités par électronique, l’orchestre réunit cinq improvisateurs, jouant sur les illusions sonores et les persistances auditives. Cette démarche musicale est augmentée sur scène par un dispositif scénique troublant : placés derrière l’écran en tulle transparent (qui accueille les tableaux de Fabienne Verdier, mêlés aux vidéos de Romain Al’l), les musiciens entrent dans l’image, donnant au spectateur l’impression d’être dans un volume en trois dimensions. Les tableaux apparaissent, s’effilochent, et entre Asie et Europe, une nouvelle matière sonore apparaît en écho à la peinture.
Jocelyn Mienniel Flûtes, traitements électroniques, composition, direction artistique
Naomi Sato Orgue à bouche « sho »
Yaping Wang Yangqin
Jozef Dumoulin M'bira, traitements électroniques
Florian Satche Percussions
Romain Al’l Création vidéo
Co-accueil Hexagone Scène Nationale Arts Sciences / CIMN - Détours de Babel.
Production Fondation Royaumont. Coproduction Drugstore Malone, compagnie bénéficiaire de l’Aide à la structuration par la DRAC Île-de-France.
Avec le soutien de la Sacem, du Groupe ADP et de l’ONDA