Äkä - Free Voices of Forest

Musiques improvisées / traditionnelles

Groupe NDIMA (Peuple Aka de la République du Congo),  Leïla Martial, Rémi Leclerc et Eric Perez

Mer. 23 Mars 2022 20:30
Ilyade
Terminé
Bandeau Aka Bandeau Aka Bandeau Aka Bandeau Aka Bandeau Aka Bandeau Aka Bandeau Aka

Äkä - Free voices of forest propose un répertoire unique mêlant les polyphonies de la forêt équatoriale, les percussions corporelles, le langage imaginaire et la transe. Un concert étonnant, rencontre inédite entre l’univers musical des Aka, ce peuple pygmée d'Afrique centrale, et celui d’artistes à l’imaginaire florissant et rompus à l’improvisation, originaires du Sud-Ouest de la France.

Les chanteurs et percussionnistes du groupe Ndima (la forêt en langue aka), ensemble fondé en 2003 à Kombola au nord de la République du Congo-Brazzaville sous la direction de Sorel Eta, sont porteurs de la culture ancestrale des pygmées aka, peuple de la forêt, capables de moduler leur voix pour produire une multitude de variations. Musique qui évolue perpétuellement, leur tradition vocale est entrée au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Unesco).

Ils partagent ici la scène avec trois fameux improvisateurs : la surprenante vocaliste Leïla Martial, le body-percussionniste Rémi Leclerc et le vocaliste-percussionniste Eric Perez. La spontanéité chantée, jouée et dansée est le terreau de cette rencontre interculturelle placée sous le signe du respect et du dialogue des cultures, autour du plaisir de jouer de leurs voix et de leurs corps.

Les arrangements font cohabiter les yodels traditionnels pygmées avec des harmonisations tonales, les contrepoints augurent les envolées lyriques, les textures et effets de bouche s’enchevêtrent étrangement, les percussions corporelles invitent à la danse tandis que les lignes de basse vocale nous embarquent vers une transe inédite. Les improvisations libres finissent d’éclater un cadre sans cesse réinventé ensemble.  

Ici, la voix est au centre de l’exploration et devient l’instrument de tous les possibles.  On assiste à un joyeux mélange de sons, de vibrations, d’expressions vocales. Il y a dans la rencontre de ces deux mondes comme l’avènement d’une communauté de sons, un « peuple de sons ».

Angélique Manongo, Emilie Koule, Nadège Ndzabole Voix
Gaston Motambo, Michel Kossi Voix, percussions
Leïla Martial Voix, composition
Rémi Leclerc Voix, body-percussions, clavier, composition
Eric Perez Voix, percussions, compositions
Sorel Eta Accompagnateur / direction artistique

 

Co-accueil Ilyade - Seyssinet-Pariset / CIMN - Détours de Babel 

Coproduction Colore, Les Scènes du Jura (Scène nationale), Africolor, Musiques au Comptoir (Fontenay-sous-Bois), Centre de Création Musicale Césaré à Reims, Jazzdor, Le Musée des Confluences à Lyon, Cie les Humanophones, Plateau Libre, CIMN - Détours de Babel ; avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Ministère de la Culture et de l'ONDA.

Ce projet a reçu la labellisation Grenoble Capitale Verte Européenne 2022