Retour sur les 12e Détours !

UN SUCCES POUR CETTE 12e EDITION QUI RETROUVE LE PRINTEMPS !

Après l’annulation de l’édition 2020, puis le report de l’édition 2021 en septembre dernier, le festival a retrouvé son tempo printanier tout au long de ces 4 semaines de festival.

Des hauteurs du Fort Barraux à la grande nef de l’Ancien Musée de Peinture, de l’Auditorium de la MC2 à la yourte du Musée Dauphinois, du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas à la salle Messiaen, etc. les 280 artistes invités de toutes nationalités ont partagé leurs musiques libres et nomades, leurs créations inédites, dans plus de 30 lieux à Grenoble et en Isère.

UN PUBLIC CURIEUX ET DIVERSIFIÉ DE RETOUR AUSSI

Plus de 13 000 spectateurs et participants, enfants ou adultes, professionnels ou amateurs, connaisseurs ou néophytes, ont partagé les 65 concerts et spectacles dont 15 en création.

DES FORMATS ORIGINAUX PLÉBISCITÉS

Le succès des brunchs musicaux dominicaux, salons de musique, installations, performances, projets participatifs, etc. confirme l’intérêt des publics pour l’expérience festivalière des Détours de Babel,

DES ACTIONS ARTISTIQUES, CULTURELLES ET PARTICIPATIVES

6 groupes lauréats des « chantiers », appel à projet musicaux, ont été soutenus et programmés dans le festival.
1 560 personnes dont 1 300 scolaires ont participé aux 78 actions culturelles, rencontres, ateliers d’initiations, projets participatifs, etc.

SI VOUS N’AVEZ PAS PU VENIR AU FESTIVAL

Tout n’est pas perdu !
Près de 30 web-reportages des spectacles et créations ont été réalisés pendant toute la durée du festival et seront progressivement mis en ligne sur le site du CIMN

UN GRAND MERCI À TOUS

Merci aux artistes et aux spectateurs, aux équipes de production, aux techniciens, cuisiniers, chauffeurs, stagiaires et bénévoles, etc. ainsi qu’à nos partenaires institutionnels et culturels, professionnels, médiatiques et privés et à tous ceux qui ont contribué activement à la réussite de cette 12e édition.

LA PRESSE EN PARLE

Le Monde - 11 février 
"Entre jazz et musiques du monde, partitions baroques et contemporaines, opéra, théâtre musical, installations et performances, l’édition 2022 entend rattraper le temps et l’espace perdus depuis la pandémie."

Petit Bulletin - 14 mars 
"Pour sa 12ème édition, le festival Détours de Babel ne déroge pas, avec une programmation ultra dense faite de featurings inattendus, de noms connus (un peu) et d’autres moins (beaucoup). (…) Surprises et découvertes garanties !"

Dauphiné Libéré - 7 mars 
"Quels que soient les lieux, le format et l’esthétique, les Détours de Babel maintiennent leur promesse: répandre de l’audace musicale sur tout le territoire."

Les Affiches - 16 février 
"En temps de crise, le premier réflexe pourrait être le repli sur soi. Le festival Détours de Babel prend le contre-pied en proposant d’ouvrir les horizons. (…) Ou comment se laisser guider dans un voyage sans frontières."


Isère Mag - 21 février 
"Chacun des soixante-cinq concerts programmés pour les Détours de Babel est à lui seul un voyage sonore et visuel prodigieux où l’on va de surprise en découverte, à saute-continents, à travers les traditions musicales."

 

LA 13e EDITION EN 2023

Retenez les dates de la prochaine édition qui se déroulera du 14 mars au 9 avril 2023 !

 

LE CENTRE INTERNATIONAL DES MUSIQUES NOMADES

Le Festival Détours de Babel est organisé par le Centre International des Musiques Nomades structure permanente de production et de diffusion musicales. Le CIMN est installé à l’année au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, dans le centre-ville historique de Grenoble. Résidences artistiques, accueils de concerts et spectacles, ateliers, temps forts thématiques, actions culturelles de proximité viennent rythmer la saison du Théâtre,
entre chaque édition du festival.