Les Salons de musique 2024 !
Ces petites formes musicales sont présentées en condition d'écoute privilégiée, au plus proche du public à la Maison de l’International de Grenoble et dans les bibliothèques municipales.
PROGRAMMATION
BC Manjunath, percussionniste indien virtuose, a développé à un degré de maîtrise inégalé la pratique du konnakol, une technique sophistiquée de percussion vocale issue de la tradition carnatique de l’Inde du Sud. Comparable à certains égards au bol de la musique hindoustanie (Inde du Nord et Pakistan), le konnakol permet cependant aussi la composition, l’exécution ou la communication des rythmes. A la scansion de la voix, on ajoute souvent le décompte du tala (mètre, cycle rythmique) avec la main, comme le fait justement BC Manjunath.
Woz Kaly, chanteur, guitariste, auteur et interprète, est bercé entre ses influences maternelles, issues des cultures du nord du Sénégal, et l’héritage culturel des régions du sud que lui a transmis son père. Artiste à la carrière internationale, il possède une voix formée à la fois par la culture wolof du Nord et la culture mandingue du Sud. Ses performances en public sont remplies d’émotion, grâce à sa capacité d’improvisation et à sa générosité sur scène.
Sophye Soliveau, jeune harpiste et chanteuse surdouée, ancrée dans la « Great Black Music » d’aujourd’hui, accorde autant d’importance aux cordes de sa harpe qu’aux cordes vocales. De Dorothy Ashby à Alice Coltrane, la harpe s’est faite une place à part dans l’histoire du jazz et des musiques populaires afro-américaines. Elle met son talent, impressionnant, au service d’une musique originale, entre jazz, gospel et nu-soul aérienne et groovy.