Actualités

Le Festival Détours de Babel recherche son/sa chargé(e) des partenariats et relations presse

Le Centre International des Musiques Nomades - Grenoble
Faire se rencontrer et dialoguer les écritures musicales contemporaines et les traditions orales du jazz et des musiques du monde, témoigner d’une culture mondialisée, soutenir la création et l’émergence, sont les axes majeurs du projet porté par le Centre International des Musiques Nomades.
Le CIMN initie, tout au long de l’année, au Théâtre Sainte Marie d’en Bas à Grenoble, commandes et résidences de création, projets participatifs, production et diffusion de spectacles, échanges internationaux, etc. Autour de ces projets, de nombreuses initiatives d’éducation artistique et d’action culturelle sont organisées.
Point de convergence de toutes ces actions, le Festival Détours de Babel se déploie chaque printemps dans toute l’agglomération grenobloise et en Isère en collaboration avec les salles partenaires, les lieux culturels et de patrimoine, les structures de proximité et espaces de vie. L’édition 2024 se déroulera du 13 mars au 7 avril.


Description du poste
CDD de 7 mois de novembre 2023 à mai 2024 (temps partiel de novembre à décembre et plein temps de janvier à mai).
En lien étroit avec la direction et le chargé de communication permanent, le(la) chargé(é) des partenariats sera associé(e) à la stratégie et mise en œuvre de la communication du festival, avec les missions spécifiques suivantes :


Partenariats divers
Coordination de la communication et de la visibilité du festival avec les partenaires culturels associés (MC2, Grand Angle, Hexagone, Rampe, Heure Bleue, AIDA38...).
Mise en œuvre des partenariats institutionnels et privés du festival (Citiz, TAG, SNCF...).
Recherche et développement de nouveaux partenaires et mécènes, en lien avec la direction.

Partenariats médias
Définition et mise en œuvre du plan média en lien avec la direction et la chargée des relations presse nationale.
Coordination et suivi des partenariats médiatiques (Télérama, France Bleue Isère...).
Suivi des achats d’espace publicitaire.

Relations presse
Relations et suivi presse écrite, audio-visuelle et internet locale et régionale.
Coordination avec la chargée des relations presse nationale.
Préparation des points presse, suivi des rdv, interview et reportages.
Suivi des retombées médiatiques et revue de presse.

Diffusion de l’information (print et RS)
Participation à diffusion de l’information print (planning de distribution, dépôts, affichage...).
Participation à la communication digitale du festival (site web, newsletters, FB, Instagram...).

Profil recherché
Parfaite aisance rédactionnelle et relationnelle.
Capacité d'assurer le suivi et le développement de partenariats auprès de différents interlocuteurs.
Expérience dans le domaine de la communication et des relations presse.
Bonne connaissance du secteur musical, notamment les musiques du monde, créatives, improvisées, contemporaines...
Initiative et force de proposition.
Maitrise des outils informatiques et fichiers numériques Mac : word, excel, indesign, final cut, etc.
Expérience dans un poste similaire appréciée.
Salaire selon expérience – CCNEAC
Candidatures à adresser par mail à : pierre-henri@detoursdebabel.fr et josephine@detoursdebabel.fr au plus tard le 16 octobre 2023 (NB : entretiens prévus les 25 et 26 octobre, prise de poste attendue début novembre 2023).