Des concerts enregistrés lors des de la 14e édition du Festival Détours de Babel sont proposés à la projection aux champs social et médical. Les publics concernés pourront retrouver à la sélection, quatre temps forts du festival :
"Bombay Expérience" Alexande Herer au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
BC Manjunath Konnakol MC Manmeet Kaur Voix Alexandre Herer Fender Rhodes, synthétiseur Gaël Petrina Basse Pierre Mangeard Batterie
Après 10 années d’expérimentations sonores autour de son instrument de prédilection, le Fender Rhodes, Alexandre Herer a rencontré en Inde BC Manjunath, le maitre du konnakol — cette technique de percussions vocales issue de la tradition carnatique de l’Inde du Sud — et MC Manmeet Kaur une musicienne indienne rappeuse, engagée, pionnière dans cette musique rarement portée par les femmes. Il les réunit ici dans un projet de création qui traverse la richesse des cultures de l’Inde d’hier et d’aujourd’hui, dans un échange jubilatoire !
"Dehors" Braz Bazar au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
Jérémie Abt et Bastian Pfefferli Interprètes Claire Heggen Mise en scène Théo Mérigeau et Duo Braz Bazar Composition
Une scène nue, un espace clos dessiné au sol. Dedans, debout, deux percussionnistes font les cents pas confinés dans ce terrain de jeu. À l’extérieur d’étranges boîtes apparaissent. À l’intérieur des sons inouïs à dompter, en écoutant l’intuition intacte de l’enfance. Se laisser guider par les trouvailles... et les impasses. Chercher, encore et encore les musiques cachées. Se rencontrer, se confronter, faire alliance, en jouant, jusqu’à ce que le jeu nous échappe, jusqu’à l’inattendu... Et mettre les voiles... Dehors !
Dafné Kritharas Trio au Musée Dauphinois
Dafné Kritharas Voix Pierre-Antoine Despatures Contrebasse Paul Barreyre Guitare, chant
Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l’Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs... Avec sa voix à la fois intime, pure et déchirante, elle chante l’exil, l’amour et la joie, tout en dévoilant également quelques-unes de ses propres compositions inédites en grec : histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés. Avec son trio nourri de jazz, de folk et d’une subtile note électro, elle explore d’un nouveau souffle le chant des îles et le rebetika.
"Sky and Road" Mieko Miyazaki & Quatuor Yako au Fort Barraux
Mieko Miyazaki Koto & compositions
Quatuor yako Composé de : Ludovic Thilly Violon Pierre Maestra Violon Sarah Teboul Alto Alban Lebrun Violoncelle
Yves Bonnefoy évoquait « ce son qui réunit, quand les mots divisent ». Dans ce coup de foudre entre Mieko Miyazaki, musicienne japonaise exploratrice de terres sonores avec la complicité de son koto, et le Quatuor Yako, jeune ensemble classique fougueux, le verbe n’est pas au centre. Les langues maternelles distinctes imposent au quintette un franchissement par la musique, rendant au mot « métissage » son sens premier : union féconde. Redistribuant les cartes, Sky & Road se mue dès lors en un véritable attentat à la morosité, vive succession de plans sonores inattendus, au service d’un discours tantôt endiablé, tantôt rêveur, toujours résolument optimiste.