
Des concerts enregistrés lors des de la 13e édition du Festival Détours de Babel sont proposés à la projection aux champs social et médical. Les publics concernés pourront retrouver à la sélection, quatre temps forts du festival :
Abdullah Miniawy trio au Musée Dauphinois
Abdullah Miniawy Voix Robinson Khoury Trombone Jules Boittin Trombone
Entre improvisations et compositions originales, le trio du poète, chanteur, slameur et compositeur égyptien Abdullah Miniawy nous emmène dans une expérience musicale tout à la fois poétique, mystique, libre et atemporelle. À son chant murmuré ou clamé, oscillant entre psalmodies soufies et spoken word, répondent les audaces expérimentales et les harmonies étincelantes des cuivres, nous entraînant dans une transe où s’entremêlent l’Arabie lointaine, le jazz et les musiques du monde.
Quand Les Yeux dans le noir cognent aux mystères - InChorus à la salle Messiaen
Pascal Adoumbou Direction artistique Ensemble InChorus Chant Manuel Adnot Guitare électrique à 8 cordes Matéo Guyon Vibraphone
Dans le sillage d’une première rencontre en résidence lors de l’Académie de la voix à l’Abbaye de Noirlac, en avril 2022, l’ensemble InChorus, dirigé par Pascal Adoumbou, et le compositeur Manuel Adnot, ouvrent un nouveau chantier de création. Suite pour chœur, guitare électrique, vibraphone et percussions «Quand les yeux dans le noir... » donne à entendre les espoirs provenant de l’Olympe et l’écho des rivières gonflant l’océan.
AA’IN Quintet au Brunch Bachelard
Rebecca Roger Cruz Chant, maracas Sergio Laguados Guitare Manuel Alejandro Sánchez Cuatro Manuel Rangel Maracas Michel Molines Contrebasse
Les musiciens du groupe révèlent, à travers leur musique, ce que leurs cultures ont en commun, puisant dans les riches traditions de leurs pays respectifs : les joropos des plaines, la cumbia, les rythmes afro-colombiens, les mélodies empruntées à l’héritage pan-latin du flamenco et du jazz, ou encore des paysages sonores célébrant la nature.
Les jardins de Samarcande - Ensemble Kimya & Garth Knox
Amir Amiri Santour Olivier Marin Alto, Viole d’amour Jérémie Abt Percussions Alice Picaud Violoncelle Garth Knox Composition, alto, viole d’amour
Inspiré du livre d’Amin Maalouf “Samarcande“ et alliant musiques classique et contemporaine d’Europe, du Moyen-Orient et d’Inde, l’ensemble Kimya (alchimie en arabe) nous offre une déambulation imaginaire dans ces Jardins aux 1001 saveurs, hors du temps et des violences extérieures. Dans un contexte multiculturel riche de couleurs et de sonorités, « Les Jardins de Samarcande » nous propose un rafraîchissant programme, équilibre subtil entre respect de la tradition et liberté.
