EAC Actions d’Éducation Artistique au Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas à Grenoble

Autour des résidences et concerts, les actions d’éducation artistique et culturelle du CIMN allient la sensibilisation, la pratique musicale et la formation des publics. Parcours, ateliers, scolaires, master-class, concerts-rencontres, projets participatifs... les modes d’interventions sont aussi variés que les publics auxquelles elles s’adressent.


Transmission

Pour leur permettre de découvrir la musique sur scène , le CIMN propose, aux enfants et à leurs parents et enseignants, des concerts qui leur sont plus particulièrement dédiés :

Les concerts scolaires : à chaque fois que cela est possible, les artistes programmés en soirée au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas proposeront une séance scolaire dans l’après-midi.

Les concerts Jeune Public : un week-end de concerts est programmé spécialement pour les familles, lors des vacances scolaires de la Toussaint.
Les concerts proposés sont pensés pour les enfants accompagnés de leurs parents, de la petite enfance à l’adolescence. Voir Temps fort Jeune Public


Approche de la création

Des moments privilégiés de discussion autour de la création d’un spectacle sont organisés tout au long de la saison par le CIMN, pour les spectateurs, habitants, professionnels :

• Rencontres et échange avec les artistes avant ou après le spectacle
• Répétitions publiques ou sorties de résidence
• Visites du théâtre Sainte-Marie-d’en-bas, rencontres avec l’équipe


Pratique artistique

Pour mettre la pratique artistique à la portée de tous, le CIMN mobilise tout au long de la saison, des artistes professionnels dans la transmission de leur passion au plus grand nombre :

Projets participatifs : des habitants, élèves ou artistes amateurs préparent leur participation à la création de concerts avec des musiciens professionnels. Le résultat de ce travail est visible sur scène pendant le festival (voir In Situ et Place)

Scènes ouvertes : dans le cadre du projet In Situ Alma Très-Cloîtres, des scènes ouvertes sont proposées aux musiciens amateurs du quartier Alma Très-Cloîtres

Ateliers, master-class : organisés auprès d’élèves des écoles de musique, de musiciens amateurs ou des groupes d’habitants constitués


Pour toutes informations complémentaires : www.musiques-nomades.fr ou 09 67 49 51 37