Bienvenue au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Le CIMN au Théâtre Sainte-Marie d’en bas

Après dix ans de nomadisme à Grenoble et en Isère, le Centre International des Musiques Nomades, installe ses quartiers pour 3 ans dans cette petite chapelle du XVIIe siècle devenue le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas au cœur du centre-ville de Grenoble.
Le CIMN ne se sédentarise pas pour autant. Au contraire, son esprit voyageur continuera de souffler dans ce théâtre d’exception, sans esprit de chapelle, pour en faire une maison des cultures du monde au cœur de la cité.
Nous avons imaginé cette première saison inscrite dans la quartier et ouvert sur le monde. Concerts, temps forts thématiques, scènes ouvertes, brunch rythment la programmation du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas.

Le premier temps fort, lors des Journées du Patrimoine, s’intéresse au Patrimoine Culturel Immatériel. Le second, pendant les vacances de la Toussaint, est destiné aux enfants et aux familles. Le troisième brunchera dans le quartier pendant les Détours de Babel. D’autres se construiront en cours de saison…
Entre ces temps forts, le Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas accueille concerts, spectacles et créations inédites, souvent en « exclusivité » !
Mais surtout, il devient un espace permanent de résidence artistiques et musicales dans le domaine du jazz, des musiques nouvelles, des musiques du monde et du théâtre musical.

Les résidences au Théâtre Sainte-Marie d’en bas

15 résidences de créations accueillent pour cette première saison plus de 70 musiciens d’ici et d’ailleurs. Chaque résidence fait l’objet de rencontres, de répétitions publiques, de sortie de résidence, de séances scolaires, de « premières » présentées lors des Détours de Babel.
Parmi ces résidences, deux projets participatifs viendront explorer les ressources sonores et musicales du quartier et de ses habitants à travers notamment des Scènes Ouvertes.

C’est cette « culture de l’hospitalité » qui anime le CIMN au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas. Et comme il convient d’accueillir artistes et public dans les meilleures conditions, nous allons engager au cours de la saison, avec le concours de nos partenaires institutionnels et professionnels, des travaux d’aménagement et d’équipement du lieu qui en a bien besoin, il faut le dire…

Benoit Thiebergien
Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Le Théâtre Sainte Marie d'en bas à Grenoble


Suivez-nous

Le CIMN est conventionné par :
Théâtre Sainte-Marie-d'en bas logos des partenaires